Projet Culturel

PROJET SCIENTIFIQUE, CULTUREL, ÉDUCATIF ET SOCIAL DE LA VILLE DE GRENAY

SYNTHÈSE

1. Les objectifs politiques liés à la création de la Médiathèque-Estaminet : la Lecture Publique au cœur
Dans une région où l’illettrisme touche plus de 15 % de la population, la Médiathèque-Estaminet de Grenay est un projet politique fort en matière de développement de la lecture publique, de lutte contre l’illettrisme et les inégalités d’accès à la culture et aux technologies de l’information et de la communication.
L’offre, les services et les actions proposés par la Médiathèque-Estaminet devront tendre aux missions développées dans le manifeste de l'IFLA UNESCO pour la bibliothèque publique, énumérées ci-dessous :
• créer et renforcer l’habitude de la lecture chez l’enfant dès son plus jeune âge
• faciliter l’étude individuelle ainsi que l’enseignement formel à tous les niveaux
• favoriser l’épanouissement créatif de la personnalité
• stimuler l’imagination et la créativité des enfants et des jeunes
• contribuer à faire connaître le patrimoine culturel et apprécier les arts, le progrès scientifique et l’innovation
• donner accès aux expressions culturelles de tous les arts du spectacle
• encourager le dialogue interculturel et favoriser la diversité culturelle
• soutenir la tradition orale
• assurer l’accès de la population à toutes sortes d’informations communautaires
• fournir des services d’information appropriés aux entreprises, associations et groupes d’intérêts locaux
• faciliter l’acquisition de compétences dans le domaine de l’information et de l’informatique
• soutenir les activités et programmes d’alphabétisation destinés à tous les groupes d’âge, y participer, et, au besoin, prendre des initiatives dans ce domaine

La Médiathèque-Estaminet, du fait de l’intégration de plusieurs services à la population, est une bibliothèque « troisième lieu », lieu de convivialité, de rencontres, d’échanges, d’étude, un lieu d’apprentissage des règles des comportements sociaux pour un mieux vivre ensemble. Elle permettra  aux usagers d’accéder à une offre documentaire, des services, des actions visant à l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité.

2. Programme d’actions détaillées

2.1. Les actions en direction de l’enfance et la jeunesse
La sensibilisation des enfants aux livres et à la lecture, et ce dès le plus jeune âge constitue un moyen essentiel de construction de l’identité. C'est essentiel dans le rapport à l’autre, le développement de l’imaginaire et de la créativité, mais également un moyen de lutte contre l’échec scolaire et de prévention de l’illettrisme.

2.1.1. L’action en direction de la Petite Enfance (0-6 ans)
favoriser l'épanouissement de l’enfant et la relation parents-enfants
Il s’agit d'aider l’éveil culturel des tout-petits dans une démarche préventive contre l’exclusion et l’illettrisme en soulignant notamment le rôle irremplaçable des parents dans la transmission des savoirs à leurs enfants. Les activités proposées par la Médiathèque aux tout-petits viseront à répondre à des objectifs en termes de socialisation, de développement psychomoteur et psychologique, de découverte du corps et surtout en termes d’éducation à la citoyenneté et à la vie collective.

2.1.2. L’action en direction de l’Enfance et la Jeunesse (6-16 ans)
Une ambition : développer la curiosité et favoriser les apprentissages.
Lutter contre l’illettrisme et l’échec scolaire est un axe prioritaire du projet de Lecture Publique de la ville de Grenay.
La lutte contre l’échec scolaire passe par une nécessaire reconquête de l’estime de soi de l’individu, et ce, par le développement de pratiques artistiques et culturelles qui visent à favoriser le développement de la curiosité, de la capacité à produire des questionnements, en stimulant la créativité, en développant l’aptitude à voir et regarder, à entendre et écouter, observer, décrire et comprendre le monde. Dans ce cadre, des actions visant à l’apprentissage de l’autonomie et de la vie collective, du sens des responsabilités, à la socialisation, ainsi que l’éducation à la citoyenneté.

2.2. Les actions en direction des adultes et des familles
une ambition : un mieux vivre ensemble
Outil de lutte contre l’illettrisme, la lecture contribue à l’insertion, à la socialisation, à la construction d’une citoyenneté pleine et entière. Les populations ciblées prioritairement seront les adultes en situation d’exclusion sociale et/ou culturelle (jeunes sortis du système scolaire, personnes en recherche d’emploi, populations socialement défavorisées...)

2.2.1. Le développement de l’offre et des services de formation et d’autoformation
Sont à disposition du public des logiciels permettant l’autoformation et développés des services individuels et collectifs de formation et d’autoformation permanente (code de la route, acquisition des savoirs de base en français, maths …). De plus, des sessions de formation, et d’aide à l’utilisation des ressources d’autoformation accompagnées seront encadrées par du personnel qualifié.
Une attention particulière est portée au développement de services dédiés aux personnes en recherche d’emploi en lien notamment avec l’antenne de la Mission Locale intégrée aux locaux. Les services proposés (accueil périscolaire, accueil de loisirs…) participont de cette nécessité de faciliter l’accès à l’emploi.
Enfin, la Médiathèque-Estaminet accueille dans ses murs des ateliers organisés par le CCAS de la Ville. Ces ateliers visent à l’amélioration du quotidien d’usagers orientés du fait de leur précarité professionnelle, affective ou encore financière, et ce par le biais de rencontres avec des professionnels, de partages d’expériences, de débats.

2.2.2. Les ateliers autour de l’écrit et de l’oralité
Afin de lutter contre cette forme d’exclusion, et de tenter de transmettre le plaisir de lire et d’écrire à des personnes en rejet, un programme d’actions visant dans un premier temps à valoriser l’oralité pour amener ensuite à l’écrit sera développé.

2.2.3. Les actions en direction des personnes âgées

L’accent sera mis sur le développement des actions favorisant les échanges intergénérationnels entre enfants, adolescents et personnes âgées.

2.3. Rendre les TIC accessibles à tous
Le cyber-centre permet de : favoriser l'accès à l'information et la documentation, soutenir la formation et l'accès à la culture et plus précisément rendre visible notre mission d'éducation permanente, notamment d'éducation aux médias. Il permet également d'ouvrir la médiathèque et l'accès à ses contenus à d'autres publics, facilite l'accès à l'information des personnes handicapées. La mise en ligne du catalogue ira de paire avec un développement des services aux adhérents (gestion de compte lecteur, réservation de documents à distance…).

2.3.1. Le renforcement de l’offre et des services dématérialisés

2.3.2. Internet comme outil de développement local et social
L’intégration du cyber centre dans la médiathèque permet de mettre les TIC au cœur des expérimentations et notamment en matière de développement d’actions participatives, par exemple autour de la création artistique et culturelle, ou de la création d’un wiki-citoyen.

3. Des partenariats effectifs et à développer

La prise en compte des besoins et des demandes des habitants, en matière d’offre, de services et d’actions, est un axe primordial de développement de la politique de Lecture Publique.

La Médiathèque prend aussi en compte l’ensemble des acteurs locaux qui contribueront à sa mise en œuvre : les établissements scolaires, les acteurs sociaux et socio-éducatifs, les acteurs des séniors et les associations.
Les actions de la médiathèque ne pourraient être menées sans les partenaires locaux, intercommunaux, départementaux, régionaux et nationaux travaillant ensemble à la lutte contre l’illettrisme et à la lutte contre les inégalités d’accès à la culture et aux TIC mais aussi avec l’Education Nationale et les établissements scolaires (écoles et collège). Un projet pédagogique adapté à chaque niveau scolaire pourra être développé entre la Médiathèque-Estaminet et l’Education nationale.

4. Une équipe mobilisée autour d’un projet
Le développement d'une politique forte en matière de livre et de lecture nécessite du personnel qualifié. Ainsi, le projet de médiathèque de la ville implique une professionnalisation des équipes, et de sensibilisation des acteurs.
La mise en place de temps forts autour du livre et de la lecture au sein même des projets permet, à l’image du salon "Bibliofolies", de fédérer l’ensemble des partenaires lecture (acteurs et relais) et de contribuer à la sensibilisation des habitants de la ville de Grenay.